Interprétation d'un rêve

Accueil > Interprétation d'un rêve

Pour interpréter un rêve, voici les éléments qui doivent être pris en compte :

  • les symboles du rêve : il existe des symboles universels (l'eau, les cheveux, les dents, la maison, etc.) et des symboles personnels (les personnages que vous connaissez par exemple)
  • la syntaxe du rêve : comme un langage, le rêve ordonne les symboles entre eux, comme des mots, dans un ordre spécifique, selon le rêve, il les met en scène afin de produire du sens
  • les personnages du rêve : chaque personnage d'un rêve représente ce qu'il est dans la réalité et la relation que nous avons avec dans la réalité s'il s'agit d'une personne que l'on connaît. Il représente également une facette de nous-mêmes.
  • les émotions du rêve : elles nous renseignent sur nos croyances parfois limitantes et il est intéressant de constater si elles sont corroborées ou pas, par des faits, pour définir nos blocages psychologiques.
  • le contexte diurne du rêve.

Enfin, pour interpréter un rêve, il est également nécessaire de se poser les questions suivantes :

où (le lieu de l'action), quand (existe-t-il dans le rêve des éléments représentatifs d'une époque de notre vie), comment (les évènements du rêve se produisent et s'articulent entre eux), qui (les personnages du rêve) ?

Et ce, afin de déterminer la nature du processus inconscient qui est à l'œuvre ou mis en scène dans le rêve, ainsi que le blocage éventuel qu'il désigne.

Voici quelques exemples d'interprétation :

(par souci de simplification, ne figurent ici que les textes des rêves et non pas l'ensemble des éléments fournis par les rêveurs)

Voir des exemples d'interprétation
Déposez un rêve
 

  Mon compte
Mot de passe oublié

Déposez votre rêve